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Des jeux pour apprendre

lundi 19 novembre 2018

Indémodables, les jeux restent l’activité de prédilection des enfants. Leurs multiples atouts ne sont plus à démontrer et, aujourd’hui, ils s’insèrent volontiers dans les programmes scolaires. Alors jouer, oui, mais à quoi et dans quel but ? Réseau Canopé vous présente une sélection de jeux éducatifs parmi lesquels vous trouverez ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.

Le jeu, vecteur de motivation 

L’un des principaux avantages des jeux est leur impact positif sur la motivation des enfants. Planète Code devrait alors, à coup sûr, susciter la curiosité de vos élèves. En effet, dédié à l’apprentissage du code et de la programmation, ce jeu collaboratif propose, à l’image de Thomas Pesquet, de se glisser dans la peau d’un astronaute et de partir à la découverte d’une nouvelle planète. Même chose pour l’Atelier cinéma qui invite, quant à lui, à incarner un réalisateur de court-métrage. Une façon originale de mieux appréhender les différentes étapes de création d’un film.

Le jeu, vecteur de socialisation

Un autre potentiel des jeux est de permettre aux élèves de collaborer. En effet, le jeu encourage les interactions comme le soulignent de nombreux témoignages relayés par l’Agence des usages. C’est, par exemple, le cas de Médiasphères, qui favorise la pratique du débat et la prise de parole collective autour de questions liées à internet, les réseaux sociaux ou encore l’hyperconnexion. Ou de Voxapolis qui traite des pratiques délibératives, de l’esprit critique et de la citoyenneté. La concentration et la patience sont par ailleurs de mise dans le cadre de ces deux jeux.

Le jeu, vecteur d’apprentissage

Jouer en classe peut surprendre. Pourtant, le jeu offre cette capacité d’enrichir ses connaissances. Outre le fait de favoriser l’apprentissage des règles, ils sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Animez ainsi des cours d’histoire à l’aide de notre livre-jeu Jouer en histoire-géo, des séances d’éducation aux médias avec Médiasphères, des exercices en calcul mental grâce à Mathador ou des cours de SVT avec Corpus, et plus récemment, Corpus 360. En effet, cette nouvelle application invite à découvrir, en réalité virtuelle, le système digestif. À noter : à l’occasion du salon Éducatec-Éducatice, des cardboards pour utiliser Corpus 360 avec vos élèves vous seront offerts. Venez nous rencontrer ! 

Tout au long de l’année, les Ateliers Canopé vous proposent également différents rendez-vous pour échanger sur la pédagogie par le jeu et expérimenter. Grâce à notre abonnement national, il vous sera même possible d’emprunter nos boîtes de jeux pour les tester en classe. Il ne vous reste donc plus qu’à vous rapprocher de votre Atelier Canopé de proximité pour (re)découvrir le plaisir de jouer… et pourquoi pas apprendre à créer votre propre jeu de piste, d’évasion ou de plateaux.

Réseau Canopé sera aussi présent au Salon européen de l’éducation. Vous pourrez notamment y découvrir notre nouvelle application Corpus 360 et plonger ainsi en réalité virtuelle au cœur du système digestif. 

Voir en ligne : https://reseau-canope.fr/actualites...