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Découvrir, expérimenter et comprendre les sciences

mercredi 9 octobre 2019

Commencée samedi dernier, la Fête de la science bat actuellement son plein. À cette occasion, partout en France, les Ateliers Canopé se mobilisent. Entre escape games, ateliers expérimentaux et démonstrations, nos médiateurs vous attendent nombreux au cœur des villages des sciences ou au sein même de leurs Ateliers. Cette 28e édition prendra fin le dimanche 13 octobre prochain. Mais, face à la richesse et à l’importance des sciences dans notre quotidien, Réseau Canopé et ses Ateliers permettent, toute l’année, d’expérimenter et de comprendre les sciences. Découvrez ainsi quatre manières originales de prolonger la Fête de la science en classe.

1/ Rendez-vous dans un Atelier Canopé

Nul besoin d’attendre la Fête de la science pour profiter des animations de nos médiateurs. Toute l’année, les Ateliers Canopé proposent des ateliers pour éveiller la curiosité de tous. S’initier à la robotique, percer les mystères de l’impression 3D ou encore participer à des expériences, nous vous invitons à consulter régulièrement notre agenda ou à vous rapprocher de votre Atelier Canopé de proximité.

2/ Visionnez un ou plusieurs épisodes des Fondamentaux

L’alimentation, le système solaire, la protection de la planète, les végétaux, les leviers et balances, etc. Le site Les fondamentaux présente de courtes animations pour aborder en classe, de façon ludique, différentes thématiques en sciences. Chaque vidéo s’accompagne d’une fiche pédagogique pour les enseignants et d’une fiche d’accompagnement à destination des parents pour revoir les notions en famille.

3/ Intégrez le jeu « Le prisonnier quantique » à vos pratiques

Depuis le 5 octobre dernier, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), en partenariat avec Réseau Canopé, propose aux collégiens et aux lycéens de se mettre dans la peau de Zoé, une jeune étudiante curieuse, et de partir sur les traces d’Artus Croop, un physicien mystérieusement disparu dans les années 1960. À travers un parcours d’aventure ponctué de quiz, d’intrigues et de pièges, les jeunes découvrent des notions aussi bien en sciences qu’en technologies. Gratuit et sans inscription, ce jeu promet entre 8 à 12 h d’expériences inédites entre science et science-fiction.

4/ Utilisez un de nos ouvrages 

Pour gagner du temps dans la préparation de vos séances, Réseau Canopé met à votre disposition différents ouvrages riches en activités. Citons, à titre d’exemple, Sciences et technologie : une mise en œuvre pour le cycle 3, publié récemment, qui détaille 9 séquences pédagogiques construites autour de problématiques originales telles que le mouvement, la reproduction des êtres vivants, les toupies ou l’or bleu. Ou encore Enseigner les sciences au cycle 3 qui propose, quant à lui, des séquences sur l’énergie, l’astronomie et la vitesse. Toutes nos ressources sont à retrouver sur notre site.

Voir en ligne : https://reseau-canope.fr/actualites...