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Des jeux de plateaux pour s’amuser et… apprendre

mardi 21 mai 2019

Quatre navettes spatiales découvrent une nouvelle planète. Chaque élève dispose de 15 min pour la visiter et arriver en premier sur les lieux. Pour cela, il doit élaborer des stratégies, imaginer des déplacements et décoder les choix des concurrents.
Comme pour Planète Code, les jeux de plateaux se répandent au sein des établissements scolaires. Un succès qui s’explique notamment par les nombreuses qualités attribuées à la pédagogie par le jeu. En effet, jouer permet de se détendre et de partager mais c’est également un excellent moyen d’apprendre le vivre-ensemble à travers le respect des consignes, le raisonnement logique ou encore de nouvelles notions disciplinaires (en mathématiques, langue française, etc.) ou compétences transversales (observation, mémorisation, etc.). Parmi ses ressources, Réseau Canopé met à disposition des enseignants plusieurs jeux de plateaux à vocation pédagogique :

  •  Médiasphères : 4 équipes de 4 joueurs s’affrontent autour de questions portant sur la vie numérique des adolescents (protection des données personnelles, identité numérique, réseaux sociaux, etc.). L’enjeu : récolter le maximum de jetons pour remporter la partie. Grâce à plusieurs niveaux de difficulté, le jeu favorise la pratique du débat et la prise de parole collective entre les élèves – du CM2 à la 2de – et le maître du jeu sur les usages du numérique. Échanges palpitants garantis !
     
  • Mathador : vous souhaitez réconcilier vos élèves avec le calcul mental ? Les jeux Mathador et Mathador Flash sont là pour vous ! Les joueurs doivent trouver un résultat cible, en un temps limité ou non, à l’aide de 5 chiffres donnés et des 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division). Automatisme, stratégie et rapidité seront alors indispensables pour gagner ! Mathador permet de travailler les nombres et les opérations de façon ludique.
     
  • Voxapolis : si vous étiez élu, que feriez-vous ? Défendriez-vous l’amélioration de la qualité de l’eau ? Seriez-vous pour ou contre des pistes cyclables ? Voteriez-vous pour la délocalisation de l’usine ? Les élèves de 1re et de terminale vont devoir incarner des rôles pour créer une majorité ou débattre d’un projet, et mener des activités pour voter des décisions politiques. Le challenge est élevé et la commune a besoin de vous ! Voxapolis constitue une alternative ludique pour expliquer les différents modes de désignation, leurs effets sur le choix des gouvernants et les décisions politiques.
     
  • Atelier Cinéma : tour à tour scénariste, cadreur, chef monteur ou réalisateur, la création cinématographique n’aura plus aucun secret pour les élèves de cycle 3. Produit par le CNC et prenant appui sur le film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot, l’Atelier Cinéma permet d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers des activités conduisant à la réalisation d’un court métrage. Un sacré défi ! Il se décline en deux formats : une application pour tablette, téléchargeable gratuitement sur les magasins en ligne, et une boîte de jeu (diffusion sous la responsabilité des inspecteurs de l’Éducation nationale).
     
  • Planète Code : 5, 4, 3, 2, 1, décollage ! Les élèves choisissent leur navette spatiale, se glissent dans la peau d’un astronaute et ont la joie de découvrir une nouvelle planète. Dédié à l’apprentissage du code et de la programmation, ce jeu collaboratif propose trois niveaux de difficulté. De nombreuses heures de jeu et des possibilités variées en perspective !

Tout au long de l’année, les Ateliers Canopé programment différents rendez-vous pour échanger sur la pédagogie par le jeu et expérimenter des ressources. Toutes les boîtes de jeux y sont mises gratuitement à la disposition des enseignants car, pour se faire sa propre idée, rien ne vaut mieux que de jouer.

[Nouveautés]

L’inventeur du jeu Mathador a pour projet d’échanger tous les nombres de notre vie quotidienne en opérations. Devenu fou, il souhaite faire de notre vie un enfer. Contactés par l’agence des renseignements, les élèves ont moins d’une heure pour trouver la solution qui désactivera le programme informatique mis au point par le professeur de mathématiques. Pour y arriver, ils devront résoudre des énigmes composées de différentes épreuves pour trouver collectivement le mot de passe final… l’escape game Mathador n’attend que vous !

Voir en ligne : https://reseau-canope.fr/actualites...